Quelles sont les conséquences d’une absence de queue chez le chat ?

Par Agneau du Patrimoine

Avec leur queue, les chats ont la capacité de donner de nombreuses informations. Cette partie du corps permet au propriétaire par exemple de savoir que son animal de compagnie a un problème de santé ou encore ne se porte pas bien moralement. Si la queue peut aider à comprendre ce que ressent le chat, il est difficile d’obtenir le même résultat lorsque cette partie du corps est manquante. Quelles sont les conséquences observables sur ce félin ? Les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qui peut causer l’absence de queue chez le chat ?

Généralement, les chats et les chiens possèdent une queue. Certains canins peuvent, toutefois, ne pas en posséder. Cependant, pour ce qui est des félins, ils en possèdent toujours une.

L’absence d’une queue chez les chats peut s’expliquer d’une seule façon. Il s’agit de l’amputation. En effet, il n’est pas rare de voir un chat amputé pour diverses raisons. Cet animal de compagnie peut être sujet aux faits suivants :

  • Une morsure ;
  • Une fracture ;
  • Une pathologie ;
  • Un abcès.

Bien que ces causes ne soient pas graves, dans certains cas, elles peuvent coûter la vie au chat. L’exemple le plus simple, c’est celui d’un chat qui évite in extremis de se faire percuter par une voiture. Malheureusement, sa queue n’échappe pas au choc. Dans ce cas de figure, cette partie du corps de l’animal n’est plus approvisionnée et meurt. Les tissus étant liés, il est important d’éviter une généralisation de la nécrose afin de sauver le félin. Une amputation est donc obligatoire et le chat se retrouve sans sa queue.

Quel est l’impact de l’absence de la queue chez le chat ?

S’il y a un point qui peut être d’emblée écarté de l’absence de queue chez le chat, c’est l’apparition de maladie. En effet, la perte de cette partie du corps de l’animal ne le rendra pas vulnérable face aux maladies. Cependant, il y a plusieurs autres conséquences qui sont observables.

L’agressivité

Quel est l’impact de l’absence de la queue chez le chat ?

Selon plusieurs témoignages de propriétaires de chats, il en ressort que ces félins après une opération d’amputation de la queue ne sont plus comme avant. Ces derniers boudent plus facilement et refusent les câlins ou encore les caresses. Les chats dont la queue est absente peuvent également refuser de s’alimenter. À l’extrême, ces derniers sortent les griffes et n’hésitent pas à griffer leur maître.

Des troubles de l’équilibre

Si la queue est expressive chez le chat, elle lui permet également de tenir en équilibre. Après une opération d’amputation, l’animal peut facilement perdre ses repères. Il est facile de constater qu’il ne tient plus bien sur ses pattes ou tombe plus facilement. Toutefois, il faut noter que les troubles de l’équilibre ne sont pas continus. En effet, il suffit de quelques jours pour qu’ils disparaissent. Cependant, l’animal doit rester confiné dans une pièce qui ne contient pas de meubles hauts.

Les démangeaisons

Les démangeaisons constituent la dernière conséquence d’une amputation de la queue chez le chat. Tout comme chez l’être humain, ce dernier aura une forte envie de se gratter ce membre absent. Il ne pourra malheureusement pas. Les douleurs fantômes ne persistent également pas avec le temps.

Il faut donc retenir que les conséquences d’une absence de queue chez le chat ne sont pas si graves. Quelques démangeaisons, des troubles de l’équilibre et de l’agressivité. Si tout cela est observable, ces conséquences sont passagères.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire