Pourquoi mon chat aime-t-il dormir sur mon ventre ?

Par Agneau du Patrimoine

À chaque fois qu’il est l’heure de vous coucher, vous remarquez que votre chat s’invite dans votre lit. De surcroît, il aime se blottir contre vous, mais vous ne comprenez pas cette attitude. Rassurez-vous que ce comportement de votre compagnon n’a rien d’alarmant. Voici ce que vous devez savoir à propos d’un chat qui aime dormir avec vous.

Votre chat aime dormir contre vous : quelques explications

Plusieurs facteurs peuvent justifier cette attitude de votre animal. Ils peuvent être :

  • la quête d’une source de réchauffement,
  • la recherche de confort et tranquillité,
  • le fait de se sentir en confiance et en sécurité,
  • l’appropriation de l’espace constitué par le lit,
  • un signe d’affection.

Le chat apprécie la chaleur

Il aime le contact avec la chaleur. Si votre petit félin s’accoutume à venir se prélasser auprès de vous dans votre lit c’est bien pour cette raison. Observez un peu le quotidien de votre animal de compagnie et vous constaterez qu’il aime rester en hauteur. Habituellement, les chats aiment rester proches des sources de chaleur. Vous les verrez souvent à proximité de la cheminée. Votre chat prend plaisir à dormir contre vous parce qu’il veut bénéficier de votre chaleur corporelle.

Le chat se complaît au confort et au sommeil

Le chat est un animal qui affectionne particulièrement le sommeil. Il dort environ pendant 70 % de son temps. Les chats affectionnent particulièrement les endroits calmes. Pour se garantir au moins 15 heures de repos par jour le chat a besoin d’endroit confortable. Il vous rejoint dans votre lit parce qu’il y trouve un lieu douillet pour son sommeil.

Sécurité et confiance

En dépit du fait qu’il aime la tranquillité et dormir la plupart de son temps, le chat est une formidable sentinelle. Il dort, mais pas toujours profondément. Il est prêt à bondir à tout instant dès qu’il y a une menace dans ses environs. Il s’obstine à venir se reposer près de vous parce qu’il vous porte une confiance. Pour faire descendre sa vigilance et pouvoir se détendre complètement il a besoin de se sentir en confiance. Vous lui procurez cette sécurité et c’est à ce titre qu’il préfère venir partager votre lit avec vous.

S’approprier le lit comme son territoire

Votre chat commence à se mettre dans votre lit. Il le fait parce qu’entre autres il cherche à marquer ce nouvel espace. Il y déposera ces phéromones, ces poils afin de signifier éventuellement aux autres animaux que cet espace lui appartient. Le chat a un penchant pour communiquer de manière olfactive.

Signe d’affection et d’attachement

Le chat se complaît au confort et au sommeil

Vous nourrissez et entretenez certainement bien votre chat. Ne soyez donc pas surpris qu’il se montre particulièrement attachant à votre égard. À la manière des chiens, il cherchera toujours à être au plus près de vous et à vous tenir compagnie. Il vient se blottir contre vous dans votre lit, pour vous manifester sa marque de sympathie.

Faut-il laisser ou décourager votre chat à venir dans votre lit ?

La compagnie et la proximité de votre chat peuvent vous aider à vous relaxer et diminuer votre niveau d’anxiété. Lorsque vous dormez avec votre chat, vos liens avec lui se raffermissent. Cependant avant de laisser votre chat venir dans votre lit vous devez prendre certaines précautions. Assurez-vous qu’il ne soit pas porteur de parasites. Attendez-vous aussi à ce qu’il se réveille fréquemment et émettent des ronronnements. Si vous êtes allergique aux poils d’animaux, autant mieux éviter la compagnie de votre chat dans votre lit.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire