Comment choisir sa maisonnette lapin ?

Par Agneau du Patrimoine

Face au danger, la plupart des animaux n’hésitent pas à fuir. Dans le cas du lapin, ce dernier creuse généralement un terrier pour s’y cacher. Si cette attitude est naturelle à l’état sauvage, une fois apprivoisé, il est important de lui trouver un endroit où il pourra se réfugier. La maisonnette constitue alors une excellente option pour lapin. Toutefois, avant de l’acheter, il est important de tenir compte des critères présents dans cet article.

Le matériau de fabrication de la maisonnette

Dans les magasins ou sur internet, il est possible de trouver des maisonnettes lapin réalisées en différents matériaux. Généralement, les modèles existent en :

  • Bois ;
  • En plastique ;
  • En métal.

La maison ou maisonnette lapin en bois offre à cet animal un habitat naturel comme c’est généralement le cas pour la niche des chiens et autres animaux domestiques. Ce modèle aligne esthétique et protection, car il offre une parfaite isolation. De plus, le bois peut être fait avec de nombreuses essences non toxiques pour le lapin. S’il est possible que l’animal ronge le bois, il faut noter que ce sont des cas très rares.

Pour ce qui est du métal, il faut noter que c’est une option qui n’est généralement pas appréciée. En effet, ce type de modèle peut facilement blesser l’animal qui dispose d’une peau fragile. De plus, la maisonnette en métal n’offre pas toujours la protection qu’il faut au lapin, principalement contre les intempéries. Il faut cependant noter qu’un tel modèle peut constituer un refuge temporaire pour l’animal.

En ce qui concerne le plastique, il faut noter que c’est un matériau qui n’est également pas très recommandé. En effet, il offre une faible résistance et est peu qualitatif. Cependant, il présente un avantage important qui est celui du nettoyage. En effet, avec une maisonnette de lapin en plastique, il est facile de nettoyer les rejets de cet animal. Il devient également facile de désinfecter et d’éviter les problèmes liés aux nuisibles ou à la santé.

La taille de la maisonnette de lapin

La taille est un autre critère auquel il faut s’intéresser avant l’achat d’une maisonnette pour lapin. Autrement, il est possible de passer à côté du bon modèle. La taille de la maisonnette lapin doit correspondre à l’animal. S’il est grand, il doit pouvoir se mouvoir facilement et ne pas avoir l’impression d’être dans une cage. Une maisonnette de taille trop basse n’est donc pas conseillée dans ce cas.

Il est important de veiller à ce que la maison ou maisonnette donne la possibilité au lapin de circuler facilement à l’intérieur de cette dernière, tels des petits poissons dans un aquarium. De même, elle ne dit pas prendre assez de place dans la maison. La circulation doit être également possible si des accessoires sont ajoutés pour que votre rongeur puisse se distraire.

L’utilité de la maisonnette de lapin

La taille de la maisonnette de lapin

Comme indiqué au début de ce billet, le lapin est un typa d’animal de nature craintive. La maison ou maisonnette est donc un élément incontournable pour ce dernier.

Que le lapin vive à l’extérieur ou à l’intérieur, il est nécessaire de s’assurer que la maisonnette qui lui sera achetée l’aide à se reposer. En effet, elle doit être l’endroit où il se reposera ou dormira après s’être amusé ou après avoir mangé. La seconde utilité de la maisonnette pour ce rongeur, c’est qu’elle le protège des intempéries. Le soleil, la pluie, le courant d’air ou encore le froid sont des éléments qui peuvent facilement stresser un lapin. La maison/maisonnette plus qu’une cage doit donc posséder un toit protecteur.

Il faut retenir de façon définitive que le choix de la maison/maisonnette lapin dépend de trois différents critères. Il doit se faire en fonction de l’utilité, de la taille de l’animal et surtout du matériau de fabrication.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire