Quels sont les différents types de chiens de chasse ?

Par Agneau du Patrimoine

Depuis des lustres, les chiens interviennent dans divers aspects de la vie des hommes. Ainsi, nous avons des chiens « gardiens de troupeau » ou « Chiens bergers », des chiens de compagnie, des chiens de chasse, etc. Ceux qui nous intéressent ici, ce sont en effet, les chiens de chasse. Qu’est-ce qu’en réalité un chien de chasse ? Quelles sont les différentes races de chiens de chasse ? Découvrons ensemble les réponses à ces diverses préoccupations.

Chien de chasse : Qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, un chien de chasse est un animal canin de type chien, né pour chasser. Il s’agit de chiens qui possèdent de façon innée des capacités, des compétences et des aptitudes pour vous aider à traquer puis à attraper du gibier.

Encore appelés des chiens « courants », ces chiens sont le plus souvent adoptés et dressés par l’homme. Ce dressage permet d’adapter leurs capacités naturelles de chasse, aux divers besoins du chasseur. Vous pouvez en savoir plus sur le chien de chasse en suivant ce lien.

Quels sont les différents types de chiens de chasse ?

Avez-vous déjà remarqué que certains chiens peuvent instinctivement rapporter un objet que vous lancez au loin ? Que d’autres par contre rempliront votre magnifique jardin de nombreux trous ? Eh oui, vous l’avez compris, ces chiens ne manifestent que leurs capacités naturelles. Ainsi en fonction de ces aptitudes innées, plusieurs types de chiens de chasse se distinguent. On peut énumérer :

  • Les chiens de chasse rapporteurs ;
  • Les chiens terriers ;
  • Le chien de chasse pointeur ;
  • Le chien courant ;
  • Les chiens de recherche de sang ;
  • Les chiens d’arrêts ;
  • Les chiens leveurs ;
  • Les lévriers ;
  • Etc.

Les chiens de chasse rapporteurs de gibier

Les chiens rapporteurs de gibiers se présentent comme des animaux extrêmement obéissants. Ils possèdent la capacité de repérer la position du gibier abattu et de le rapporter au chasseur, et ce, quelles que soient les conditions du terrain.

L’amélioration de la capacité naturelle de ces chiens c’est-à-dire leur dressage est très rigoureux. Le chien de rapport doit en effet, améliorer sa capacité de mémorisation du point de chute de la proie abattue par le chasseur. De plus, le chien rapporteur doit mieux affiner son odorat pour retrouver le gibier. Vous pouvez vous aider, comme pour dresser les chats, de colliers de dressage afin d’améliorer l’apprentissage et les capacités de votre chien de chasse.

Les meilleures races de chiens de chasse rapporteurs de gibier sont :

  • Le Golden Retriever ;
  • Le Labrador Retriever ;
  • Le Retriever de la baie de Chesapeake ;
  • Retriever de la Nouvelle Écosse ;
  • Retriever à poil plat ;
  • Retriever à poil bouclé ;
  • Etc.

Le chasseur peut toutefois, malgré l’excellent sens de repérage de son chien de chasse rapporteur, l’équiper de colliers GPS pour chiens.

Les chiens de chasse leveurs de gibier

Contrairement aux chiens rapporteurs de gibier, les chiens leveurs de gibier utilisent leur sens de l’odorat pour retrouver et débusquer des proies encore vivantes. Une fois débusquée, la proie se trouve à la portée du chasseur qui n’aura qu’à l’abattre.

C’est ce que proposent les races de chiens de chasse telles que le Springer anglais et le Cocker Spaniel anglais qui s’avèrent d’excellents leveurs de gibiers. Il faut noter que certains chiens leveurs de gibier possèdent également la capacité de rapporter le gibier. D’autres sont également capables de s’adapter à la chasse dans les marais, sur terre ferme comme dans l’eau.

Les chiens de chasse de types terrier

Appartenant au troisième groupe de chiens, les chiens terriers se divisent en quatre secteurs à savoir : les chiens terriers de moyenne et de grande taille, les terriers de petite taille, les terriers dits bull et enfin les terriers d’agrément.

Ces chiens terriers sont en effet capables de déloger la proie de son gîte ou de son terrier. Une fois la proie débusquée, le chien terrier, en fonction de sa technique de chasse, peut bloquer l’animal et avertir le chasseur en aboyant. D’autres par contre, se chargent de tuer la proie après l’avoir délogé.

Le Staffordshire terrier américain, le fox-terrier, le terrier irlandais encore appelé l’Irish terrier, Le Jack Russel Terrier, sont autant de races de chiens de chasse de type terrier. D’autres comme le terrier écossais, le Pit bull terrier américain pour ne citer que ceux-là, s’avèrent d’excellents compagnons de chasse.

Retenons également que parmi ces terriers, la plupart s’avèrent d’excellents chiens de vénerie sous terre.

Le chien de chasse courant

Si vous souhaitez avoir des chiens spécialisés dans la poursuite et la capture du gibier, faites recours à des races de chiens telles que :

  • Le Grand bleu de Gascogne ;
  • Le Saint-Hubert ;
  • Le Beagle ;
  • Le Bruno du Jura ;
  • Le Fauve de Bretagne ;
  • Le Basset Artésien ;
  • Le Basset Hound ;
  • Le Griffon ;
  • L’Anglo-Français ;
  • Etc.

Il s’agit d’excellents chasseurs qui courent après les gibiers comme le lapin ou le lièvre, les ours, le sanglier, et indiquent à leur maître la position du gibier de par leur aboiement.

Les chiens d’arrêt

Les chiens d’arrêt

 

Si vous avez un braque allemand, un braque français, un barbu tchèque voire un épagneul qu’il soit breton ou français, vous avez un chien de chasse d’arrêt. Ces chiens sont spécialisés dans la localisation de petits gibiers de type volaille. Une fois la proie localisée, le chien d’arrêt s’arrête en pointant la direction du gibier avec son museau. Ce qui indique au chasseur la position de la proie.

Ainsi, que ce soit avec le pointer ou le setter anglais, le griffon à poils dur Korthals ou le springer anglais, vous allez vivre de meilleures expériences de chasse.

Les chiens de recherche de sang

Ce sont des chiens capables de pister et de retrouver grâce à leur odorat des animaux blessés. Cette faculté impressionnante permet à ces animaux de retrouver la trace des animaux même 48 heures après.

Vous pouvez adopter des chiens tels que le Teckel, le chien de rouge de Bavière, le chien de recherche au sang du Hanovre, voire le Basset Hound pour pister les animaux et les retrouver facilement. Puisque les chiens de recherche de sang peuvent parcourir de grandes distances à la recherche de l’animal blessé, ils peuvent quitter très souvent votre champ de vision et d’audition.

Vous pouvez dans ces cas, équiper les chiens de recherches de sang comme les chiens courants de colliers GPS afin de retrouver facilement leur position. D’autres accessoires comme les colliers de dressage, les sifflets peuvent se révéler utiles lors des séances de dressage de vos chiens de chasse.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire